LEMO célèbre le 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon à Dakar dans une ambiance haute en culture

Du 15 au 17 août 2025, le Conseil des Gabonais et ses corporations, en collaboration avec l’Ambassade du Gabon au Sénégal, ont organisé à Dakar la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Trois jours d’activités citoyennes, culturelles et festives ont permis de fédérer la diaspora gabonaise autour des valeurs de mémoire, de cohésion et de fierté nationale. Parmi les groupes culturels présents, LEMO s’est particulièrement distingué par la richesse de son show culturel, tant à travers ses prestations de danses traditionnelles que par la qualité de son animation sur les différents stands, mettant en valeur le patrimoine du Haut-Ogooué.—-
Une ouverture citoyenne et patriotique
La célébration a débuté le vendredi 15 août par une conférence à l’Institut Supérieur de Droit et de Développement (ISDD), visant à éveiller les consciences sur les enjeux citoyens et patriotiques liés à la souveraineté nationale. Le samedi 16 août, la communauté s’est retrouvée au Camp Leclerc pour une journée récréative, ouverte à tous, où détente, convivialité et découverte de la culture gabonaise étaient à l’honneur.
LEMO, l’animation phare des stands culturels
À cette occasion, le groupe LEMO a pris part au tournoi de football, symbole de fraternité et de cohésion au sein de la diaspora. Mais c’est surtout sur les stands culturels que le groupe s’est véritablement illustré. Dans une ambiance rythmée, ses membres ont animé les lieux par des pas de danse traditionnels, tout en présentant une variété d’objets culturels et en réalisant des maquillages traditionnels. Une manière vivante et interactive de transmettre l’héritage du Haut-Ogooué et de capter l’attention d’un public conquis.
Une fête qui rassemble et transmet
Le dimanche 17 août lors de la Nuit de l’Indépendance à Douta Seck. Une soirée de gala sous le thème « African Glam », rythmée par des prestations artistiques, un concours Miss Diaspora, et des moments de communion entre les générations.
Parmi les temps forts, la participation du groupe LEMO, représentant du Haut-Ogooué, a retenu l’attention du public. Son président, Lemvou Omboundji Yvan Manuel, a exprimé avec émotion sa fierté :
« En tant que Gabonais, c’est une immense fierté pour moi de célébrer notre accession à l’indépendance aux côtés de mes frères et sœurs de la diaspora gabonaise au Sénégal. »
LEMO, bien que non médaillé, a marqué les esprits par la richesse de ses danses et la transmission de son patrimoine culturel :
« Nous avons pris plaisir à communier avec l’ensemble des Gabonais vivant à Dakar. Et l’année prochaine, LEMO visera un prix, c’est certain. »
La contribution du groupe a également mis en lumière la singularité du Haut-Ogooué :
« Il était important pour nous de partager notre joie de vivre en musiques et en pas de danse, car cette ambiance festive est l’âme de notre belle province. »
Au-delà de la célébration, cet anniversaire a permis de réaffirmer l’importance de la diaspora dans le rayonnement du Gabon à l’étranger. Comme l’a souligné M. Lemvou :
« Cette fête doit continuer chaque année. Elle éduque, rassemble et nous unit autour de ce que nous avons de plus précieux : notre pays. »